Implants dentaires

Implants dentaires

Traitements et solutions implantaires

Notre mandat prioritaire en tant que parodontiste, dentiste spécialiste des gencives et des tissus supportant les dents, est de maintenir la dentition naturelle,  comme il a été mentionné dans notre propre raison d’être.

Par contre,  il existe des situations où les dents ont été extraites de façon hâtive à un jeune âge ou bien que le maintien des dents est devenu  illogique. Dans ces situations, les dents supportées par des implants dentaires représentent une solution très positive, esthétique et surtout prévisible à long terme.

Qu’est-ce que l’implantologie?

L’implantologie dentaire est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui supporte une dent en particulier. L’implant dentaire est actuellement un traitement extrêmement  prévisible avec un taux de succès élevé.  À part  l’avantage d’être la solution la plus durable et solide, l’implant dentaire a l’avantage aussi d’être la solution la plus proche de vos dents naturelles.

À qui s’adressent les implants dentaires ?

Les implants dentaires s’adressent aux personnes adultes avec une bonne santé en général et une bonne structure osseuse pour supporter l’implant.

Avantages des implants dentaires

  • Un sourire plus naturel
  • Mastication et digestion normale
  • Maintien de la tonicité des muscles de la mâchoire
  • Remplacement des dents manquantes sans endommager les dents adjacentes

Évaluation de votre situation

Une étude très précise de chaque cas est primordiale incluant, le plus souvent, une scannographie en 3-D spécifique à la région examinée pour limiter la quantité de radiation que nos  patients reçoivent. Ce scan nous permet d’examiner en grandeur réelle la qualité et la quantité osseuse qui peut supporter un implant. En plus, on peut visualiser très précisément toutes les structures vitales autour du site de traitement afin de les épargner et éviter des séquelles désagréables à court, moyen et long terme.

Présentation des solutions implantaires qui s’appliquent à votre cas

Le parodontiste vous présentera les  différentes options de traitement qui s’appliquent à votre situation.

Dans certains cas, des procédures préparatoires (comme la greffe osseuse ou bien l’élévation du sinus) sont parfois nécessaires et sont démystifiées le cas échéant avant de poser les implants. Tout en sachant que dans la plupart des cas notre propre dentition n’a pas d’équivalent, les restaurations sur implants ont fait leurs preuves depuis plus de 40 ans.

Quelques histoires de cas

En effet, les histoires de patients satisfaits sont réellement nombreuses et très touchantes  autant dans les cas simples que dans les cas plus extensifs, et ce malgré les sacrifices parfois majeures qu’on a consenti du point de vue inconfort que  du point de vue pécuniaire.

Implant dentaire, 2 dents

Implant dentaire, 1 dent

Greffe osseuse

Plusieurs facteurs, comme l’âge, peuvent contribuer à la diminution du niveau osseux au niveau de la mâchoire. Lors de la consultation, le parodontiste déterminera si une greffe osseuse sera nécessaire avant la mise en place des implants.

Une greffe osseuse est réalisée dans le cas où le volume osseux est inadéquat à l’endroit du site d’implant. Selon le cas, cette intervention se fait soit le jour de la pose d’implant ou quelques mois auparavant. Cette procédure est faite sous anesthésie locale.

Élévation sinusale

Cette procédure est nécessaire lorsqu’il n’y a pas assez d’os en hauteur dans le maxillaire supérieur ou quand le sinus est trop proche de la mâchoire.