Rendez-vous
Moyens d’enlever le tartre

Moyens d’enlever le tartre

Il existe plusieurs moyens pour enlever le tartre :

Les ultrasons

C’est le moyen le plus utilisé. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre ce qui permet de le décoller. De l’eau est constamment projetée ce qui permet à la fois de refroidir l’ensemble et d’éliminer le tartre par cavitation.

Les instruments mécaniques

Il existe différents instruments permettant d’enlever le tartre appelé curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par grattage en complément des ultrasons. La fréquence de détartrage est très variable d’un individu à l’autre selon la vitesse de formation du tartre et de la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation du tartre dépend essentiellement de la qualité du brossage mais aussi, de facteurs spécifiques à l’individu (consommation de tabac, qualité de la salive, etc.). La fréquence nécessaire de détartrage pourra varier de tous les 3 mois à un an.

Quand la surface des dents devient libre de tout dépôt de tartre et en pleine santé, une sensibilité transitoire au froid peut se développer mais celle-ci va s’estomper spontanément en quelques semaines. Pour assurer l’efficacité de ce traitement à long terme, le brossage quotidien, le passage de la soie dentaire et les visites de maintien sont primordiaux.