Maladie parodontale

Maladie parodontale

Gencives qui saignent

Ce n’est pas normal que nos gencives saignent… En effet, trop souvent on considère ce signe comme « normal » ou pire encore comme une fatalité… (mes gencives ont toujours saigné…)

Et bien, des gencives qui saignent ne sont pas des gencives saines!!! C’est probablement le premier signe d’une gingivite ou une parodontite qui sont les deux entités les plus fréquentes des maladies parodontales.

Gingivite

Alors que la gingivite atteint plus de 75% de la population avec des degrés différents, elle est plutôt réversible et son traitement peut être assez simple et prévisible.

Ci-contre, une image représentant un problème de gingivite avant le traitement.

Parodontite

La parodontite, qui détruit le support osseux des dents de façon irréversible, finit dans certains cas, par rendre les dents mobiles provoquant leur perte éventuellement. Chez les fumeurs, la parodontite peut être présente sans qu’il y est des signes avant-coureurs comme le saignement, la rougeur ou l’enflure…

Des dents très importantes, malgré leur solidité apparente peuvent perdre de l’os et du support parodontal qui causera leur mobilité et leur perte éventuelle à moyen et long terme. Par ailleurs, le traitement et l’entretien de ces dents est un vrai casse-tête.

Quand consulter?

Le symptôme le plus fréquent de l’atteinte du support des dents est le saignement des gencives lors du brossage (sauf chez les fumeurs où la maladie parodontale peut progresser à des stades très avancés sans aucun signe ou symptôme apparent)

Autres symptômes peuvent aussi apparaître comme:

  • Des rougeurs et/ou enflure des gencives;
  • Des dents qui se déchaussent graduellement;
  • Une mauvaise haleine persistante;
  • Des dents qui bougent;
  • Un abcès de la gencive avec ou sans pus;
  • Des douleurs lors de la mastication.